X
EN

Analytique, mégadonnées et intelligence d’affaires

Introduction

L’analytique et l’intelligence d’affaires est un domaine de l’informatique qui est en pleine émergence et qui maintiendra sa très forte croissance durant les prochaines années. Le « Big Data » est la suite logique de l’évolution de l’informatique suite aux phases précédentes où, d’une part, il fut possible d’accumuler de grandes quantités de données de sources diverses et, d’autre part, il y eu beaucoup d’efforts mis sur le développement de solutions permettant d’exploiter ces données à des fins d’interprétations utiles pour la gestion ou pour la recherche.

Les services et solutions en analytique utilisent la combinaison de mathématiques, de statistiques et d’informatique pour construire des modèles et des algorithmes permettant d’extraire un savoir ou une connaissance à partir de grandes quantités de données. Traditionnellement axée sur les données quantitatives, les recherches dans ce domaine de l’informatique se penchent déjà sur d’autres sources pouvant alimenter des analyses telles que les textes, les images, les données web et les flots de données (data streaming).

Les objectifs

L’objectif premier de l’analytique est de traiter des données brutes pour en extraire des éléments de compréhension qui soient utiles afin de pouvoir prendre des décisions. Les techniques d’exploration de données peuvent être utilisées dans des domaines complètement différents avec des objectifs bien spécifiques comme par exemple :

Domaines de la gestion

  • Améliorer les relations clients et accroître les revenus à partir des données de CRM
  • Analyser des comportements de décision d’achat et de consommation
  • Optimiser des sites ou des campagnes web
  • Minimiser l’attrition des clients ou maximiser leur fidélisation
  • Classer les éventuels nouveaux clients selon des critères permettant d’augmenter les probabilités de succès
  • Améliorer l’expérience client en proposant des offres et des services personnalisés
  • Résoudre des problématiques opérationnelles complexes
  • Réaliser de la maintenance préventive d’actifs
  • Détecter des fraudes bancaires, financières, d’identité, etc.
  • Évaluer et minimiser des risques opérationnels, financiers, boursiers, d’assurabilité, etc.

Domaines des services publics et de la recherche

  • Améliorer la qualité des services aux citoyens et à la population en générale
  • Optimiser les répartitions de ressources dans les services d’urgence et de sécurité
  • Prévenir les crimes en caractérisant les comportements criminels
  • Détecter des fraudes de nature diverses
  • Comprendre des aspects sociaux ou environnementaux afin d’élaborer des politiques plus efficaces
  • Découvrir les liens entre les gènes et leurs fonctions dans le secteur de la recherche médicale

Et d’autres exemples pourraient compléter cette liste mais quelques soient les utilisations, elles reviennent toujours à caractériser un phénomène complexe pour mieux le comprendre afin d’en améliorer la qualité ou d’en réduire les coûts ou les effets néfastes.

Comment LGS peut vous aider

IBM est le chef de file mondial des solutions analytique et d’intelligence d’affaires. LGS profite de ses liens étroits avec IBM pour servir le marché canadien dans ce domaine particulier autant pour le secteur privé que le secteur public.

Ces services et ces solutions sont hautement personnalisés aux spécificités et aux besoins de chaque client. Toutefois, il est possible de dégager des étapes majeures et récurrentes quant aux démarches des projets de services en analytique et en intelligence d’affaires :

1. Définition des objectifs

2. Inventaire, préparation et exploration des données

3. Élaboration et validation des modèles

4. Analyse des premiers tests

5. Révision des premiers résultats

6. Ajustement et finalisation

7. Implantation

8. Documentation

Les demandes les plus importantes du marché canadien sont actuellement les projets d’analyse des données commerciales et les projets de maintenance préventive d’actifs dans le secteur privé, tandis qu’il y a davantage d’intérêt dans les projets d’amélioration de la qualité des services aux citoyens et dans l’optimisation des ressources des services d’urgence et de sécurité, du côté du secteur public.

Quelques soient les objectifs des clients, LGS profitera de ses expertises et du soutien direct d’IBM pour développer et mettre en application des services analytiques et des solutions d’intelligence d’affaires qui seront en mesure de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.