X
EN

Cybersécurité

Introduction

Il ne se passe pas un mois sans que nous entendions parler de problème de sécurité informatique touchant des entreprises ou des institutions publiques et dont les répercussions sont coûteuses du point de vue financier et de vol de données sensibles mais aussi du point de vue de la réputation des organisations victimes de ces bris de sécurité. Les acteurs des secteurs privé et public comprennent l’importance de gérer la sécurité et la conformité au sein de leurs organisations, de leurs processus et de leurs infrastructures technologiques afin de :

  • protéger leurs données, celles de leurs clients et de leurs citoyens,
  • maintenir la continuité des affaires et des services publics et
  • préserver leur notoriété et la confiance que leur accordent leurs partenaires.

D’ailleurs les secteurs les plus à risque sont ceux des ventes au détail, de la finance, du secteur manufacturier, des transports et des services publics, notamment ceux de la santé et de la défense. Leurs activités respectives en font de grands utilisateurs de données confidentielles et de transactions commerciales ou financières, les aspects les plus prisés des contrevenants. Dans les problématiques de cybersécurité, il y a toujours une dualité simultanée, d’un côté l’usager qui tente d’accéder à des domaines auxquels il n’est pas autorisé, de l’autre un environnement technologique qui réussit ou non à contrecarrer cette démarche. Or, dans les cas de bris de sécurité et de conformité, plusieurs études ont montré que dans plus de 90% des cas, des erreurs humaines étaient les facteurs contributifs principaux qui avaient « permis » que ces bris de sécurité surviennent.

Des bénéfices non-négligeables

Souvent perçus comme des coûts nécessaires ne rapportant rien de tangible, les dépenses en services de sécurité informatique doivent être considérées, au contraire, comme des investissements et des opportunités offrant des bénéfices non-négligeables comme, par exemple :

  • Assurer la continuité et l’intégrité des affaires et des services aux entreprises, aux clients et aux citoyens.
  • Protéger les informations confidentielles, personnelles, financières, de santé ainsi que la propriété intellectuelle et les éléments de la chaine d’approvisionnement.
  • Rencontrer et maintenir les niveaux de conformité légale, réglementaire et/ou contractuelle.
  • Assurer le maintien des niveaux de protection et de disponibilités lors des changements organisationnels, fonctionnels et technologiques.
  • Protéger l’image de marque et la réputation de l’organisation.
  • Minimiser les impacts sur les opérations d’affaires.
  • Réduire les coûts et mitiger les pertes causées par les interruptions de services et les incidents de sécurité.
  • Identifier rapidement un bris de sécurité et de conformité et en limiter les dommages directs et indirects.
  • Réduire les probabilités de devoir passer en gestion de crise.

Comment LGS peut vous aider

Étant donné la complexité des infrastructures technologiques et des ramifications informatiques d’un très grand nombre d’organisations, celles-ci  font appel à des partenaires externes dont les compétences et les expertises, dans ce domaine particulier, sont en mesure de leur permettre d’anticiper et de résoudre les problématiques de sécurité les plus complexes. LGS fait partie de ces rares fournisseurs de services de cybersécurité et nous sommes en mesure de satisfaire les besoins divers de nombreux clients en termes de sécurité du point de vue de l’organisation, des processus, ainsi que des technologies dont ils ont besoin. Quant à IBM, elle demeure le chef de file mondial et incontesté dans ce domaine, servant plus de 10 000 clients dans 130 pays, surveillant près de 15 milliards d’événements de sécurité par jour et détenant plus de 3 000 brevets en cybersécurité. Les différents services associés à l’amélioration des niveaux de sécurité technologique des organisations sont multiples et peuvent se distinguer en plusieurs grandes catégories de services :

  • Les services de consultation d’affaires qui œuvrent à bâtir une culture, des éléments de gestion des risques et des incidents, des politiques de sécurité et de conformité, des cadres de gouvernance, des programmes de protection des données et de sensibilisation des utilisateurs et des processus opérationnels orientés vers la sécurité.
  • Les services d’évaluation, de test et de simulation pour estimer la solidité d’un environnement informatique face à des tentatives d’intrusion.
  • Les services d’architecture qui affinent chaque aspect de l’organisation matérielle et logicielle en vue d’une plus grande résilience face aux attaques informatiques.
  • Les services technologiques qui évaluent et proposent des solutions, notamment analytiques, destinées à améliorer les niveaux de sécurité et à accroître les facilités de réactions lorsqu’une attaque a lieu.
  • Les services d’impartition et de gestion déléguée des activités de cybersécurité pour les organisations qui veulent confier ce champ d’expertise à un spécialiste de ce domaine.

Quels que soient les besoins de nos clients, les services de sécurité TI sont destinés à aider les entreprises privées et les organisations publiques à concevoir, planifier et mettre en œuvre des programmes et des solutions de sécurité et de continuité des affaires qui leur permettent de protéger leurs actifs commerciaux, financiers et informatiques.